Qu'est-ce qu'une "thérapie chrétienne" ?

Octobre 1993

Il ne s'agit pas d'une morale ou d'une "religion". L'Evangile de Jésus-Christ est une bonne nouvelle. Dans ce sens, il est thérapeutique ou il n'est pas ! Tout le contraire d'un fardeau pesant, légaliste et culpabilisant. La thérapie chrétienne est libératrice de ses forces vives pour tout être humain. Un nouvel horizon, une nouvelle perspective...

Qu’est-ce qu’une « thérapie chrétienne » ?

« Cure d’âme »… « relation d’aide »… « accompagnement »… « thérapie »… Comment s’y retrouver ? C’est une question de contenu. Il ne s’agit pas d’une morale pour bien se comporter, ou d’un rappel des exigences d’un Dieu sévère. Non.

C’est tout d’abord une rencontre et une relation de confiance avec un thérapeute, caractérisées par une absence de jugement, une écoute et une vraie compréhension de la personne.

C’est ensuite un processus de reconnaissance des problèmes et des symptômes. Les sciences humaines ainsi que le discernement spirituel et la sagesse sont des outils de valeur, comme aussi les données de la foi contenues dans la Bible (par ex. le vieil homme, l’homme nouveau en Christ, etc.).

Oui, l’Evangile est thérapeutique ! condition de ne pas en faire un fardeau pesant, légaliste et culpabilisant. Tout est là. C’est pourquoi notre Centre s’appelle « Horizon 9 » (neuf = nouveau !), ce qui veut dire : « une nouvelle perspective de vie pour l’homme et ses problèmes ». Aucune situation ne peut être isolée de son contexte humain, familial, social. Cette démarche se veut donc globale : psychologique, émotionnelle, relationnelle et spirituelle.

Le mot « thérapie » sous-entend un travail dans la durée (quelques mois ou plus). Ce n’est pas une démarche de type magique par laquelle Dieu résoudrait les problèmes comme par enchantement. Cela implique un engagement de volonté et de foi, une recherche patiente de la racine du mal, un assainissement du terrain dans lequel il a germé. Cela prend du temps, parce que la personne doit comprendre ce qui lui est arrivé, et ce qu’elle veut – et ce que Dieu veut changer en elle afin qu’elle vive pleinement au lieu de survivre péniblement.

L’entretien permet de redécouvrir une lecture « thérapeutique » de la Bible. Dieu avait, et a toujours, un projet pour l’homme : qu’il retrouve sa place perdue, sa valeur, le sens de sa vie, son identité, des points de repères concrets, une liberté qu’il n’a peut-être jamais connue.

Bernard Bally

» Télécharger le document

Horizon 9
23, rue de Lyon
1201 Genève

Tél 022 344 72 00
Fax 022 344 65 50