L'esprit de la grâce

Septembre 2005

C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. La grâce de Dieu n'a que faire de nos efforts pour paraître de bons chrétiens.

« Que la grâce et la paix vous soient données
de la part de Dieu notre Père » (Col. 1:2)

S’il y a une chose dont tous les hommes ont besoin, c’est bien de la grâce… Mot peut-être trop galvaudé, utilisé comme un mot magique, d’une manière apparemment très spirituelle. Mais sait-on vraiment de quoi il s’agit ?

La grâce est une faveur imméritée de Dieu. En cela, elle est à rapprocher du mot « miséricorde ». Dieu a un cœur qui bat pour notre faiblesse (misère) humaine. Voilà pour le sens profond.

Mais cette explication suffit-elle ? Je ne le crois pas, car si nous croyons à la grâce de Dieu, nos comportements de chrétiens démontrent souvent qu’un autre esprit domine sur nous . Nous sommes sous la loi, le devoir, les obligations du « bon chrétien ». Nous ne sommes pas libres !

C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis (Gal. 5:1). Notre plus dangereux ennemi, c’est nous-même ! Nous créons notre propre prison. Nous avons besoin d’être libéré de nous-même (et des autres). Et même (ô comble de la foi !) de nos efforts de foi, de notre crispation, de notre inquiétude maladive (suis-je assez juste, fidèle, spirituel ?).

La grâce de Dieu n’a que faire de nos efforts. Entrons enfin dans le repos de Dieu. Sa grâce est encore là pour agir en nous, et faire en nous ce que nous ne pouvons pas faire (Phil. 2:13). « Moi je suis pauvre et malheureux, mais le Seigneur pense à moi » (Psaume 40:18). La grâce et la paix viennent de Lui seul.

Bernard Bally

Horizon 9
23, rue de Lyon
1201 Genève

Tél 022 344 72 00
Fax 022 344 65 50