Quel genre de "père" Dieu est-il pour vous ?

Avril 2006

La représentation que nous nous faisons de Dieu est largement influencée par nos expériences de vie avec les personnes qui ont eu autorité sur nous lorsque nous étions enfants.

Qu’évoque pour vous le mot « père » ? Quels sont les souvenirs qui y sont liés et quelles émotions les accompagnent ? Sont-ils synonymes de tendresse, de douceur, d’accueil, de bienveillance et d’encouragement, ou évoquent-ils plutôt la peur, la colère, la tristesse, voire même la haine ?

La représentation que nous nous faisons de Dieu est largement influencée par nos expériences de vie avec les personnes qui ont eu autorité sur nous lorsque nous étions enfants. Lorsque nous désirons soumettre notre vie à son autorité divine, notre cerveau y associe automatiquement et sans que nous en soyons forcément conscients, des souvenirs du passé, positifs ou négatifs, et les émotions qui y sont liées. Ces souvenirs et émotions viennent ainsi colorer et influencer notre relation au Père céleste. Cela ne pose pas de problème si nous avons une relation saine et équilibrée avec les personnes qui ont exercé l’autorité sur nous dans le passé. Si, par contre, ces relations sont ou étaient accompagnées de sentiments négatifs, de peur, de colère, ceux-ci viendront contaminer nos relations à Dieu le Père.

Serons-nous alors condamnés à répéter avec Dieu le schéma relationnel que nous avons mis en place dans notre enfance ? Heureusement que non. Il est possible de passer par une profonde prise de conscience de notre manière d’être dans nos relations, ce qui permet de reconsidérer notre position face à l’autre et de la changer.

Dieu est le tout Autre, c’est-à-dire différent de ce que nous avons connu par le passé. Nous pouvons donc vivre avec lui une relation différente. Votre père était-il plutôt distant, voire absent, trop permissif ou au contraire autoritaire à l’excès ? Dieu ne lui ressemble pas ! Il désire être proche de nous, pour nous aider à traverser nos difficultés et donner un cadre qui nous sécurise afin que nous puissions grandir. Il a manifesté son désir et sa volonté de s’impliquer dans notre vie en donnant ce qu’il avait de plus cher : Jésus. Par ce don, il nous montre combien nous lui sommes précieux.

Nous désirons encourager et accompagner des personnes qui souhaitent réfléchir à propos de leur manière de se relier aux autres et au tout Autre pour découvrir ce Père qu’il désire tant être pour nous.

« Je serai pour vous un père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout puissant » (2 Cor 6 :18)

Claire Doerig

Horizon 9
23, rue de Lyon
1201 Genève

Tél 022 344 72 00
Fax 022 344 65 50